association "Sur le chemin" - lieu dit Ferme Habitat Solidaire - 17 chemin du Manel - 31400 Toulouse

association loi 1901 reconnue d'intérêt général, gestionnaire des actions humanitaires du lieu de vie de la Ferme Habitat Solidaire

  • Facebook Social Icon

© 2017  sur le chemin de la ferme solidaire

RNA: W313026708 -www.surlechemin31.fr 

www.ferme-solidaire.fr

www.ferme-solidaire.org

Sur le chemin

de la ferme habitat solidaire

Mars 2017

Cher-e-s amie-es,

L’esprit d’humanité

Depuis notre dernière AG d’octobre 2016, vous avez confié l’animation de la ferme à une nouvelle équipe. Nous nous réunissons une fois par semaine avec cette équipe qui mène avec passion et joie notre projet de la ferme avec toujours les mêmes aspirations :

 

Accueillir toute personne qui adhère à notre conception du vivre ensemble qui est d’agir pour se rendre mutuellement la vie plus belle.

C’est à la fois à la portée de chacun-e et en même temps c’est une démarche active.

 

A la ferme on a le goût de la célébration.

L’anniversaire de Joël, la naissance d’un lapin, un badminton entre Framboise et Nikola aux premiers rayons du printemps, l’inauguration du poulailler de Gérard et Justin, une paella préparée par Juan, la contemplation d’un coucher de soleil en compagnie des moutons, …. tout est prétexte à se réjouir d’être ensemble.

 

L’importance de la gratitude

Exprimer sa gratitude, c’est aussi se rendre la vie plus belle.

 

Se rendre à soi-même la vie plus belle

Grâce à l’accompagnement et aux ateliers de Framboise, chacun-e peut se libérer des blessures du passé et acquérir des outils pour embellir sa relation à soi-même et aux autres.

 

Accueillir toutes les différences comme un enrichissement.

Nous sommes saturés des injustices, des discriminations (racisme, sexisme, homophobie, et particulièrement en colère des violences faites aux femmes).

 

En conclusion

Nous sommes profondément tristes et frustré-es de ne pas avoir une relation sereine avec certains voisins. Nous regrettons leurs plaintes renouvelées qui entravent la pleine activité de la ferme. Mais nous prenons soin de ne pas sombrer dans la haine parce que nous souhaitons préserver la paix dans ce lieu.

Grâce au travail précis de Dominique notre architecte, nous aurons prochainement la joie de vous annoncer l’agrément ERP qui permettra de reprendre nos activités et d’accueillir du public.

Nous serons heureux de vous accueillir Samedi 25 Mars 2017 dès 9h pour participer au grand nettoyage de printemps. Venez avec une remorque si vous en avez une ou un instrument de musique si vous savez en jouer. Nous offrons aux bénévoles de cette journée un repas festif pour célébrer le plaisir de se rendre ensemble la vie plus belle.

 

Rappel : tous les mercredi dès midi, les habitants de la ferme vous ouvrent leur porte pour un repas partage, la découverte du lieu et des animaux de la ferme.

Raphaël Marcelon

Fondateur "Ferme Habitat Solidaire"

Ancien président et toujours bénévole